top of page

Purin d'orties

orties.jpg

Pourquoi utiliser du purin d'orties ?

Ce produit est un engrais et un répulsif naturel très efficace.

Le purin d'orties, grâce à la forte teneur en azote, permet de stimuler la croissance des plantes du jardin et des légumes du potager, et de repousser les nuisibles comme les pucerons, les acariens, les insectes en général. En tant que répulsif, il faut le pulvériser sur les plantes à traiter.

En tant qu'engrais, il faut le verser dans la terre (le purin d'orties doit être dilué dans l'eau pour cette utilisation, à hauteur de 10%).

Les ingrédients nécessaires

  • 1 kg d'orties fraîches

  • 10 litres d'eau pour une utilisation comme engrais

  • 20 litres d'eau pour une utilisation comme répulsif

 

Les 6 étapes de fabrication du purin d'ortie

1- Ramassez des orties fraîches en les arrachant dans la nature : pour cette étape, munissez-vous de gants et couvrez vos jambes et vos bras de vêtements.Vérifiez également que vous ne vous situez pas dans une propriété privée et que rien n'interdit l'arrachage d'orties à cet endroit.

2- Une fois les orties ramassées, certains préconisent de les hacher grossièrement au couteau. Cette étape facilite la fabrication du purin d'ortie, mais n'est pas indispensable.

3- Déposez ensuite les orties dans un seau ou dans un bac qui pourra être hermétiquement fermé. Évitez les récipients en métal.

4- Ajoutez l'eau en respectant les quantités suivantes : 1 litre d'eau pour 100 grammes d'orties pour une utilisation du purin d'ortie comme engrais. Pour une utilisation comme répulsif, multipliez la quantité d'eau par 2.

5- Fermer le récipient et laissez macérer les orties pendant une à deux semaines.Au quotidien, remuez légèrement la préparation.

6- Le purin d'ortie est prêt à être filtré lorsque les petites bulles présentes le premier jour ont totalement disparu. Dès l'absence de bulles, filtrez la préparation pour obtenir la meilleure partie du purin d'ortie. Versez enfin le liquide dans un contenant en verre ou en plastique telle une bouteille.

A utiliser sous 8 jours !

Pour une conservation jusqu'à 3 ans, ajouter pour 10L de purin 4 ml d'huile essentielle de romarin à camphre, 4 ml huile végétale (olive ou autre) et 10 gouttes de savon noir. Stocker dans un contenant hermétique au frais et à l'abri e la lumière.

Exemple en vidéo pour la fabrication du récipient hermétique :

https://www.youtube.com/watch?v=r3BB-AriVV0

Exemple en vidéo pour la préparation :

https://www.youtube.com/watch?v=RcgmNx5HudU

bottom of page